Ecole française de Yoga

A la rencontre du monde indien

Découvrez à partir du 23 janvier 2019
le cycle « Histoires d’échanges et de rencontres »

Ce second semestre de 12 cours propose de mettre nos pas dans ceux des grands voyageurs entre Orient et Occident, laisser entrer en écho les textes des autres et les nôtres dans une empathie sans confusion pour élargir notre regard et nous enrichir. Une double perspective de connaissance et de rencontre, sous la direction d’Ysé Tardan Masquelier

Anthropologues, linguistes, historiens, philosophes se retrouvent pour vous faire vivre l’Inde dans sa fascinante diversité ; ils évoquent les origines, les textes fondateurs, la vie religieuse des communautés hindoues, bouddhistes, jaïnes, musulmanes, chrétiennes, sikhes… et les dynamiques contemporaines de la plus vaste démocratie du monde.


EFY - a la rencontre du monde indien copie
Connaître l’autre, changer de regard, entrer en contact : la mondialisation actuelle, qui brasse toutes les cultures, nous y incite plus que jamais.  Non seulement les hommes, mais les textes, les images, les sagesses voyagent, illustrant l’altérité dans la différence, l’accueil ou le rejet de l’étranger, le décentrement et le retour à soi.

Entre Inde et Europe, les contacts n’ont jamais cessé depuis l’épopée d’Alexandre, soit depuis presque 25 siècles. À toutes les époques, l’aventure en terre indienne, même quand elle a des fins commerciales ou politiques, invite au décentrement, à la curiosité, au rêve, à la sagesse. Elle suggère aussi, au retour, une réévaluation de ses propres racines pour une connaissance de soi renouvelée.

Découvrir l’autre et se découvrir soi-même dans le miroir qu’il tend ne se réalise pas seulement par le biais du déplacement géographique ou de la diffusion des objets culturels. C’est, en fait, d’abord à un voyage intérieur que l’Inde convie, à travers ses images saintes, ses gestes rituels, ses textes sacrés, ses pratiques spirituelles. Entrer dans leur dynamique et leur cohérence par les portes de l’histoire, de l’anthropologie, de la géopolitique, c’est entrer dans l’aventure de l’échange et du dialogue.

Le programme 

12 Mercredis de 16h30 à 18h30
les 23-30 janvier | 6-13-20 février | 13-20-27 mars  | 3-10-17 avril | le 15 mai

 

Le premier cours débute le 23 janvier 2019 au 3 rue Aubriot à Paris. Intitulé « Le contact initial d’Alexandre Le Grand aux royaumes indo-grecs » avec Alexandre ASTIER.

Pour obtenir l’ensemble du calendrier du programme :cliquez-ici

Les intervenants

Alexandre Astier, docteur en histoire de l’art et civilisation de l’Inde (Paris IV-Sorbonne) – Michel Boivin, Directeur de recherche au CNRS – Maya Burger, professeure à l’Université de Lausanne – Silvia d’Intino, chargée de recherche au CNRS – Joel Farges, producteur, réalisateur, scénariste – Christine Maillard, professeur au département d’étude allemandes de l’université de Strasbourg, professeur associé à l’université d’Oulu (Finlande) – Catherine Marin, Maître de conférences, Institut catholique de Paris -Ysé Tardan-Masquelier, Docteure en Histoire des religions, spécialiste de l’hindouisme, Directrice DU Asie et Directrice projets de l’École Française de Yoga – Laeticia Zecchini, docteur en littérature comparée, chargée de recherche au CNRS, chercheur associée au CEIAS.

Le suivi et la cohérence sont assurés par Ysé Tardan-Masquelier, qui invite des universitaires chercheurs (ICP, INALCO, CEIAS, EHESS, CNRS) à traiter des différentes questions avec des cartes, chronologies, documentaires, etc.

Pour vous inscrire, téléchargez la brochure complète ici

Ou contactez notre secrétariat au 01 42 78 03 05 ou bien par mail à info@efy.asso.fr

Pour découvrir l’ensemble de nos cours et conférences : cliquez ici