Nos parcours de formation

La dimension humaine est au cœur des parcours proposés. Elle s’enracine dans un profond désir de chacun de mieux se connaître, de laisser s’exprimer sa propre créativité. Nous sommes dans une pédagogie du partage, de la relation, à soi-même ou aux autres. Cette pédagogie s’appuie sur l’observation, l’écoute et le discernement. Elle met chacun en position d’acteur de sa propre pratique. Elle invite à la maturité et à l’autonomie.

Un programme complet

Le yoga concerne la personne dans sa globalité. Aussi le programme de l’École Française de Yoga répond au désir de s’instruire dans les domaines qui concernent le corps, la conscience, la culture indienne, les textes traditionnels. Il s’agit non seulement d’améliorer sa pratique, mais de mieux comprendre le contexte social, culturel, professionnel, du yoga grâce à des cours de niveau universitaire.

Dans ce but, l’EFY réunit une large équipe d’enseignants aux compétences vérifiées : aux côtés des formateurs en yoga, des historiens, des linguistes, des philosophes, des psychologues et psychanalystes, des médecins, des kinésithérapeutes et des ostéopathes.

Les indispensables repères, supports et apprentissages techniques, sont transmis dans le respect des rythmes différents.

Programme de la formation d’enseignant de Yoga

Un total de 900 heures sur 4 ans, qui s’organisent ainsi :

Les 2/3 du temps de la formation sont consacrés au yoga (environ 680h)

Pratique et pédagogie du yoga (environ 460h)

• Reprise et amélioration de la pratique personnelle
  • Grandes familles de postures et leurs variantes
  • Exercices respiratoires
  • Développement de la concentration et du lâcher-prise
  • Apprentissage des structures de cours
  • Premiers essais d’enseignement
  • Adaptation à des publics spécifiques (seniors, enfants, personnes souffrant de certains handicaps)

Assises silencieuses (20 séances de ¾ d’heure dans l’année, soit 60h sur 4 ans)

Séminaire annuel (34h de pratique, soit 136h sur 4 ans)

Le 1/3 du temps restant est consacré aux cours théoriques (210h)

• Anatomie (28h)
  • Physiologie de la fonction respiratoire (8h)
  • Psychologie (22h)
  • Histoire des spiritualités indiennes et textes du yoga (74h)
  • Déontologie (24h)
  • Préparation du mémoire (14h)
  • Participation aux conférences quotidiennes de la semaine de séminaire obligatoire (40h)

Pour prendre connaissance de tous les détails du programme des cours théoriques : cliquez ici

Un rythme de formation adapté à chacun

Trois rythmes de cursus sont dispensés afin de faciliter l’accès à la pédagogie de l’école adaptable à votre rythme de vie. Les cours théoriques et de pratique peuvent être suivis soit le week-end, soit en semaine en journée ou bien le soir. Chacun de ces rythmes de formation peuvent s’agrémenter de l’option « formule approfondie » afin de renforcer les formules classiques.

Pour choisir le rythme de formation qui vous convient cliquez ici

Un sérieux reconnu

L’ École Française de Yoga offre un programme d’études et de recherches dont la qualité a été reconnue par les organismes de qualification (OPQF-ISQ). Elle délivre le Certificat Professionnel de Professeur de Yoga, sous l’autorité de la Fédération de la Formation Professionnelle.

L’EFY est affiliée à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, elle offre depuis plus de 40 ans une diversité de courants pédagogiques dans le respect de la liberté de chacun.

Venez nous rencontrer et participer aux prochaines
portes ouvertes de l’École

Pour en savoir plus sur les modalités d’inscription, téléchargez le dossier dès maintenant