Ecole française de Yoga

Une belle histoire

1968 : quelques jours avant la grande révolte étudiante … fondation du Syndicat National des Professeurs de Yoga, un an après la Fédération Nationale de Yoga. L’article 6 des statuts du Syndicat prévoit qu’il peut “ créer des œuvres d’éducation professionnelle ou sociale, des cours d’éducation scientifique, professionnelle, sociale ou physique ”. Ainsi naquit en son sein, au cours de l’année 1972, l’École Française de Yoga, qui devient une association indépendante en 1976.

Dans les années 1980, l’EFY participe activement à la création du programme minimum européen pour la formation initiale des enseignants de yoga. La part belle est faite à la pratique du yoga et à sa pédagogie, mais les connaissances nécessaires autour du yoga – anatomie, physiologie, psychologie, civilisation indienne – prennent leur place, donnant à l’esneignement une forte valeur ajoutée en matière de culture.

L’EFY emploie environ quarante enseignants : une vingtaine de formateurs en yoga, et des spécialistes, titulaires de diplômes universitaires, des différentes disciplines enseignées en cours théoriques. Le suivi des étudiants est très personnalisé.

L’EFY appartient à un ensemble plus vaste, qui la relie au monde du yoga en Europe. Tout d’abord, avec les EFY régionales, elle est affiliée à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY) et à l’Union Nationale de Yoga (UNY), qui s’étendent sur la France et les DOM-TOM par le biais de nombreuses associations et activités.

Actuellement, 250 personnes sont en cours de formation, réparties sur 12 promotions. Autour de la formation proprement dite, gravitent toutes sortes d’activités : ateliers, week-ends, formation continue pour les Anciens ; conférences, colloques, animations diverses, portes ouvertes gratuites. C’est que, outre la formation de futurs enseignants de yoga, l’Ecole répond à des besoins plus larges : développement personnel, perfectionnement d’une culture générale qui permet de mieux se comprendre et de mieux comprendre le monde, de prendre le yoga comme un support pour (re)trouver le sens de la vie.

Les colloques de l’EFY

Ils sont particulièrement suivis : pendant tout un week-end, conférences, questions-réponses, ateliers d’expérimentation, cours de yoga alternent et réunissent près de 150 personnes, pratiquant ou non le yoga. Les colloques sont ensuite intégralement publiés dans des numéros de la Revue Française de Yoga. Citons :

« Religions en Inde aujourd’hui » (1997)

« La non-violence ? des images idéales à l’épreuve du réel » (1999)

« Manger, jeûner, sacrifier « (2001)

« Passeurs de culture. Grandes figures européennes de la rencontre avec l’Inde » (2002)

« Le corps médiateur » (2005)

« Le corps, le sujet, l’altérité » (2006)

« La dynamique du désir » (2008)

« Sagesses pour temps de crise » (2009)

« De la peur à la confiance » (2012)

« Pratiquer : pourquoi ? comment ? » (2013)

 

La mise en œuvre d’une vision : créer le métier d’enseignant de yoga

Pour que la profession d’enseignant de yoga soit un « vrai » métier, défini et reconnu, l’EFY, en lien avec la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, a eu une action pionnière en différentes étapes :

2005 : charte du formateur d’enseignants de yoga ; pour la première fois on y précise en quoi consiste la formation du formateur

2007-2009 : démarche pour obtenir le label qualité de l’OPQF-ISQ ; qualification obtenue en 2009

Lien vers l’OPQF

2008 : rédaction du Code d’Éthique et de Déontologie des Enseignants de Yoga

Lien vers le Code de Déontologie

Mars 2010 : l’EFY devient membre de la Fédération de la Formation Professionnelle

Lien vers la FFP

Septembre 2010 : l’EFY est habilitée à délivrer en fin de scolarité le Certificat Professionnel d’enseignant de yoga sous l’égide de la Fédération de la Formation professionnelle. C’est un pas important dans la reconnaissance du métier.

Septembre 2015 : l’Institut Catholique de Paris ouvre, en partenariat avec l’EFY, le Diplôme Universitaire Cultures et Spiritualités d’Asie.

Lien vers le Certificat et le Diplôme Universitaire