L’esprit de la pratique

La dimension humaine est au cœur des parcours proposés. Elle s’enracine dans un profond désir de chacun de mieux se connaître, de découvrir sa propre créativité. Elle implique une pédagogie du partage, qu’il soit parlant ou silencieux, et de la relation, à soi-même ou aux autres. Les indispensables repères, supports et apprentissages techniques, sont transmis dans le respect des rythmes différents. Cette pédagogie, qui s’appuie sur l’observation, l’écoute, le discernement. Elle met chacun en position d’acteur de sa propre pratique. Elle invite à la maturité et à l’autonomie.

Un programme complet

Le yoga concerne la personne dans sa globalité. Aussi le programme de l’EFY répond au désir de s’instruire dans les domaines qui concernent le corps, la conscience, la culture indienne, les textes traditionnels. Il s’agit non seulement d’améliorer sa pratique, mais de mieux comprendre le contexte social, culturel, professionnel, du yoga grâce à des cours de niveau universitaire. Dans ce but, l’EFY réunit une large équipe d’enseignants aux compétences vérifiées : aux côtés des formateurs en yoga, des historiens, des linguistes et des philosophes, des psychologues et des psychanalystes, des médecins, des kinésithérapeutes et des ostéopathes.

Un sérieux reconnu

L’EFY offre un programme d’études et de recherches dont la qualité a été reconnue par les organismes de qualification (OPQF-ISQ). Elle a créé le Certificat Professionnel de Professeur de Yoga, sous l’autorité de la Fédération de la Formation Professionnelle. Membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga, et par elle de l’Union Européenne de Yoga, elle offre depuis 40 ans une diversité de courants pédagogiques dans le respect de la liberté de chacun.

Petite photo du certificat de la FFP ?