Ecole française de Yoga

Pôle recherche de l’EFY

Le pôle recherche de l’EFY

La philosophie de l’EFY a toujours été de former des enseignants à un « yoga généraliste », respectueux de l’unité polyphonique de l’être humain.  Mais le grand public pose des questions légitimes, face à l’usage du yoga dans les périodes diverses de la vie ou des contextes particuliers. Les enseignants de yoga, amenés à rencontrer fréquemment ces problématiques dans l’exercice de leur métier, ont besoin d’un espace d’élaboration et de discussion qui permette de répondre de manière cohérente aux attentes exprimées, sans que le yoga ne devienne « spécialisé ».

Ainsi, depuis 2007, deux groupes d’enseignants expérimentés ont mené, en parallèle, une réflexion novatrice dans les domaines « yoga et enfants » et « yoga et seniors ». Leurs recherches ont abouti à la conception de deux modules d’enseignement spécifiques, proposés dans le cursus de l’EFY en 4° année, lorsque les élèves ont déjà acquis un socle solide de savoirs généralistes, validés par des examens pratiques et pédagogiques.

 Dans le même esprit, deux séminaires d’une semaine – « Yoga et enfants », « Yoga et seniors » –  sont proposés chaque année à la Toussaint. Ils s’adressent aussi bien aux élèves de 4° année, qu’aux Anciens de l’EFY et aux professeurs de yoga inscrits à la FNEY.

En avril 2014, les activités des équipes pionnières ont été regroupées au sein du « pôle recherche de l’EFY », entité ayant pour objectif de poursuivre et de promouvoir le travail entrepris et de proposer nouveaux axes de recherche. Ainsi, l’EFY inaugure en 2016 deux nouveaux modules : « Yoga et malvoyance » et « Yoga et stress au travail ».

Le pôle se veut un milieu d’échanges transversaux regroupant des spécialistes dans différents domaines. Sa visée est d’offrir à ses publics un apport pluriel qui soutient et renforce la qualité de leur enseignement.

Deux numéros de la Revue Française de Yoga ont témoignés de l’état de la recherche. Au delà d’un éclairage théorique pluridisciplinaire, ils offrent un important apport pédagogique permettant d’adapter le cours de yoga aux possibilités des personnes concernées :

– « L’ultime saison de la vie »,  RFY 46/ juillet 2012 est consacré à « yoga et seniors »

– « Enfants et adolescents : grandir avec le yoga », RFY 50 / juillet 2014

Vous pouvez vous les procurer ici