Ecole française de Yoga

Programme

900 h sur 4 ans, qui s’organisent ainsi :

Les 2/3 du temps de la formation sont consacrés au yoga (680h environ)

Pratique et pédagogie du yoga (environ 460h)                                                          

  • Reprise et amélioration de la pratique personnelle
  • Grandes familles de postures et leurs variantes
  • Exercices respiratoires
  • Développement de la concentration et du lâcher-prise
  • Apprentissage des structures de cours
  • Premiers essais d’enseignement
  • Adaptation à des publics spécifiques (seniors, enfants, personnes souffrant de certains handicaps)

Assises silencieuses (20 séances de ¾ d’heure dans l’année, soit 60h sur 4 ans)

Séminaire annuel (34h de pratique, soit 136h sur 4 ans)

Le 1/3 du temps restant est consacré aux cours théoriques (210h)

 Anatomie (28h)

  • Vocabulaire anatomique ; position de référence anatomique ; les plans du mouvement, définition des différents mouvements.
  • Histoire de l’anatomie, de la préhistoire à notre ère en Occident.
  • Ceinture scapulaire, coude, poignet
  • Hanche, genou, pied, cheville
  • Colonne
  • Étirement postural

Physiologie de la fonction respiratoire (8h)

  • Mécanisme de la respiration
  • Structure de l’appareil respiratoire
  • Le diaphragme : structure et fonction
  • Étude et pratique de la respiration dans un cours de yoga

 Psychologie (22h)

  • Définitions de la psychologie ; filiation philosophique ; conception du corps ; relation entre psychologie et yoga.
  • Genèse de l’identité ; développement de l’enfant (projet parental, développement psycho-corporel, affectif)
  • Repères historiques : histoire du mouvement psychanalytique, concepts fondamentaux.
  • Relation enseignant/enseigné : enjeux transférentiels ; relation dialogale.
  • Relation enseignant/enseigné : communication, médiation corporelle
  • Panorama des psychothérapies contemporaines. Place du yoga ; le yoga est-il une psychothérapie ?

Histoire des spiritualités indiennes et textes du yoga (74h)

  • Histoire de l’hindouisme : Vedas, Upanishads, l’orthodoxie brahmanique, la bhakti, les grandes philosophies, les Épopées, le dieu Shiva, le dieu Vishnu, le shivaïsme tantrique du Cashemire, les shâktas et le culte de la Grande Déesse, l’hindouisme du XIX° siècle à nos jours, « passeurs » entre Inde et Occident (24h).
  • La Bhagavad Gîtâ : cours I, II, III – la quête de l’Unité par la voie des actes ; cours IV, V – la quête de l’Unité par la voie de la connaissance ; cours VI,VII, VIII – la quête de l’Unité par la voie du yoga (16h).
  • Les Yoga-Sûtras : présentation historique et contexte du texte ; analyse des 4 chapitres ; commentaire des principaux concepts ; philosophie et expérience spirituelle ; application au yoga contemporain (16h).
  • Les Upanishads : définition des « trois corps », textes et contextes historiques, la voie de l’acte et la voie de la connaissance ; l’émergence du sujet individuel et ses conséquences ; le début de l’interrogation philosophique et sa méthode de dualité ; la définition de la connaissance ; choix d’extraits commentés sur le corps (8h).
  • Module de philosophie sur une notion cardinale de la pensée indienne, thème différent chaque année (10h).

Déontologie (24h)

  • Ateliers basés sur l’étude du Code de Déontologie produit par le Syndicat National des Professeurs de Yoga, forums professionnels
  • Etude de cas, d’articles de médias sur l’image du yoga, etc.
  • Réflexions sur l’enseignement du yoga à des publics spécifiques (personnes âgées, enfants, éventuellement personnes handicapées).

Préparation du mémoire (14h)

  • format et contenu du mémoire ;
  • modalités de passation devant un  jury et notation ;
  • proposition de méthodes de travail en créativité et en organisation ;
  • mise au travail individuel et collectif avec écriture sur place, lecture de sa production et échanges en binômes ou en petits groupes.

Conférences quotidiennes dans la semaine de séminaire obligatoire (40h)

Méthodes – modalités pédagogiques

La formation combine plusieurs méthodes, en fonction du domaine enseigné et du contexte :

  • méthode expositive quand il s’agit de transmettre les savoirs de base à un groupe qui n’en a aucune connaissance (anatomie, physiologie, psychologie, histoire) ; ces cours comportent néanmoins systématiquement une séquence de discussion ;
  • méthode démonstrative pour les cours de yoga qui combinent présentation des exercices, réalisation, reformulation ;
  • méthode active et exercices de créativité : les étudiants sont très fréquemment incités à construire un scénario de cours ou de partie de cours en s’appropriant les contenus transmis, à l’enseigner au sein du groupe, à intégrer les observations de leurs pairs et des formateurs ;
  • techniques d’expression, d’échanges en groupe, études de cas largement utilisées (déontologie, pédagogie, préparation aux mémoires) ;
  • mise à disposition des salles et du matériel, en-dehors des heures de cours, pour un travail de groupe autonome, géré par les étudiants qui se donnent mutuellement des leçons de yoga et verbalisent leurs impressions.