Et après l’EFY?

Vous avez reçu le Certificat de formation de l’EFY, qui est aussi un Certificat Professionnel validé par la Fédération de la Formation Professionnelle, bravo !

Si vous avez envie de garder un lien avec l’EFY, sous une forme plus souple, qui n’est plus une formation, mais un chemin d’approfondissement en toute liberté, vous pouvez :

• participer à des évènements exceptionnels dans l’EFY : colloques, journées d’étude, etc. ;
  • revenir en tant qu’Anciens dans les week-ends ou les vendredis de quatrième année, car les formateurs y développent souvent de nouveaux thèmes ;
  • vous inscrire dans des ateliers réservés aux Anciens (il en existe dans chaque lignée de yoga, mais aussi sur les textes sacrés, la diététique, etc.);
  • choisir un séminaire, rendez-vous privilégié et intense avec une pédagogie.

L’adhésion à la FNEY

Les enseignants de yoga ont tout intérêt à adhérer à la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY), qui existe depuis plus de 40 ans et a accumulé une large expertise des questions touchant à la profession : déontologie, formation continue, propositions d’emplois, assurances, conseils professionnels…

La FNEY organise les séminaires pour la formation continue des enseignants, les Assises nationales du Yoga ; elle publie la Revue Française de Yoga. Elle représente ses membres auprès des différentes administrations et organismes, publics ou privés, qui sont concernés par l’enseignement du yoga.

Attention ! la FNEY est une association distincte et indépendante de l’EFY. Vous pouvez adhérer à la FNEY dès votre 4° année, à condition d’avoir réussi les examens pratiques et pédagogiques de 3° année. Si vous commencez à enseigner, nous vous le conseillons vivement.

La première année d’adhésion à la FNEY donne droit au statut de professeur-stagiaire. Pour devenir professeur titulaire, il est nécessaire d’avoir son certificat de formation et de faire un séminaire « de titularisation ».

La FNEY propose un service unique : FNEY-Gestion, qui vous permet de commencer à enseigner sans vous installer d’emblée en profession libérale et devoir faire face à des charges excessives, qui vous permet aussi d’avoir une activité réduite à quelques cours, sans souffrir de tous les embarras administratifs. FNEY-Gestion vous aide en transformant sous forme de salaire les cotisations versées par les élèves de vos cours, ou la rémunération des organismes qui veulent vous employer et vous payer sous forme d’honoraires. Le dossier FNEY-Gestion disponible en cliquant ici.

Téléchargez le dossier d’information et d’inscription à la FNEY ici.
Pour toute demande d’informations, contactez le secrétariat au 01.42.78.03.05