Ecole française de Yoga

Au terme du parcours

Lorsque vous avez intégralement terminé votre formation (y compris rattrapages ou compléments), vous recevez le Certificat de formation de l’EFY.

L’EFY étant habilitée par l’ISQ-OPQF et par la Fédération de la Formation Professionnelle à délivrer le Certificat professionnel de Professeur de Yoga, vous le recevrez en même temps. Ce document est précieux. Il faut le faire valoir auprès d’employeurs potentiels, car il a une réelle valeur nationale. Il est en tout cas, dans le monde du yoga, la première attestation que le professorat de yoga est un « vrai métier ». En effet, il n’existe pas de diplôme d’État de professeur de yoga: les DU délivrés par certaines universités, dans lesquels il arrive que le yoga intervienne, ne sont pas des diplômes d’État. Pour combler ce vide, nous nous sommes tournés vers les structures privées, d’importance considérable, qui ont développé tout un système de validation de la qualité dans la formation.

L’EFY a été qualifiée par l’ISQ (« Intellectual Services Qualification »), dans deux domaines répertoriés : « développement personnel » et « formations spécifiques à des métiers ». Elle est membre de la Fédération de la Formation Professionnelle, réunissant plusieurs centaines d’associations ou d’entreprises qui couvrent toutes sortes de domaines (des cours de langues, à l’aide à la personne ou à la fabrication des bétons…). Cette FFP autorise, après étude d’un dossier conséquent, l’association ou l’entreprise à délivrer ce qu’elle appelle un « certificat professionnel » : CP FFP. Dans notre cas, un CP FFP de Professeur de Yoga.